Appel de candidature

ouvert en tout temps

Processus d’application

Les artistes occupant les espaces sont sélectionnés selon un processus d'appel de candidatures ouvert à l'année. Les critère d'évaluation du jury visent à cibler les artistes présentant une démarche sérieuse et innovante, à favoriser la mixité des médiums artistiques comme des identités ethniques, sexuelles et de genre au sein des candidatures retenues ainsi qu'à privilégier les artistes en art actuel dont la recherche porte sur le territoire et/ou le patrimoine.

Deux types d’ateliers sont offerts : des espaces individuels (l'Atelier 6500, réservé à un.e seul.e artiste et à ses collaborateur.rice.s, le cas échéant) et un espace partagé (l'Atelier 2423, divisé en plusieurs espaces de travail connexes). Une cuisinette équipée d'un réfrigérateur, d'un petit four, d'un micro-ondes et de deux ronds électriques est également mise à la disposition des artistes et un café ludique, le Mousse Café, offrant soupes, grilled-cheese, cupcakes et salades se trouve au rez-de-chaussée même du bâtiment.

Dossier de candidature

 

Envie de venir créer avec nous ? Devenez membre Professionnel.le des Ateliers (bit.ly/deviensmembre) et faites parvenir votre dossier de candidature à notre adresse courriel (lesateliers@maisonmere.ca) en spécifiant bien vos besoins (atelier individuel ou partagé, besoins matériels le cas échéant, dates de la résidence de création). Le dossier doit obligatoirement inclure les trois documents suivants :

• Lettre d’intention : lettre d’au plus 500 mots où l'artiste présente sa démarche, son médium, le caractère distinctif de ses œuvres, les thèmes ou les enjeux dont elles traitent, ce qu’il ou elle espère retirer des Ateliers ainsi que ce qu’il ou elle peut apporter à la communauté.

 

• Sélection d’œuvres : 5 à 10 photographies (ou documents vidéos) des œuvres de l'artiste enregistrées en format .jpeg, .pdf ou .mov. accompagnées d’une description sommaire (titre, médium, année de création).

 

• Curriculum vitae (maximum 3 pages).

 

Critères de sélection

 

Les Ateliers seront principalement mis à la disposition d’artistes professionnel.le.s (tels que définis par la loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature* ). Toutefois, quelques ateliers seront réservés à des artistes semi-professionnel.le.s prometteurs. Les candidatures seront évaluées par un jury de pairs, en fonction des critères suivants :

 

• Expérience du candidat (parcours académique, professionnel et artistique).

 

• Caractère exceptionnel ou novateur de l’œuvre.

 

• Inscription de la démarche et de la pratique dans les objectifs des Ateliers.

 

• Potentiel de développement de l’artiste dans le contexte des Ateliers

* A le statut d’artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

1° se déclare artiste professionnel;

2° crée des œuvres pour son propre compte;

3° ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;

4° a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Coûts de location

Pour occuper un atelier à long terme, le tarif annuel est de 10$/pied carré. Pour le programme de résidences (entre une semaine et quatre mois), selon le type d’atelier choisi, les tarifs sont les suivants :

Atelier individuel

125$/semaine + tx.

400$/mois + tx.

 

Atelier partagé

75$/semaine + tx.

250$/mois + tx.

Inclus: électricité, internet haute vitesse, assurances (responsabilité civile, bâtiment et dommages), entretien ménager et accès à la cuisinette.

Consultez la section Ateliers pour une description complète des locaux et un calendrier des plages disponibles.

Hébergement

 

Une entente de partenariat entre les Ateliers et l'Auberge de jeunesse des Balcons (à même la bâtisse) permet aux artistes intéressé.e.s d'obtenir 30% de rabais sur leur réservation pendant leur résidence. Un.e artiste en art visuel a également l'option de créer une œuvre de petite dimension pour l'auberge en échange d'un crédit de 120$ sur son hébergement. Des conditions s'appliquent.

 

De l'autre côté de la rue, L'Effet Charlevoix - propriétés locatives offre quant à elle 25% de rabais aux membres Professionnel.le.s des Ateliers qui souhaitent être logé.e.s Aux Petits Oiseaux. Des conditions s'appliquent.

Convaincu.e ? N'hésitez plus et écrivez-nous à info@lesateliersbsp.com !